Une année entière pour célébrer et remercier les volontaires et les bénévoles dans leur capacité à transformer le monde !

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 5 décembre 2025

|

Modifié le 5 décembre 2025

🌍Tous les 5 décembre, la Journée internationale des volontaires est célébrée.

Créée par l'Assemblée générale des Nations unies dès 1985, cette journée a pour objectif de reconnaître le rôle essentiel des volontaires. La date du 5 décembre de l’année 2025 a une dimension supplémentaire puisqu’elle marque le début de l’Année internationale des Volontaires 2026 (AIV) au service du développement durable.

Une année pour reconnaître l’impact du volontariat et le bénévolat dans la transition durable

🤝 L'Assemblée générale des Nations unies, a proclamé que 2026 serait l’Année internationale des volontaires au service du développement durable.

Elle reconnait ainsi le rôle essentiel des volontaires et des bénévoles dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Dans un monde confronté à de nombreuses crises, notamment écologiques et géopolitiques, le volontariat et le bénévolat contribuent à construire des sociétés solidaires, pacifiques et soucieuses de la réduction des inégalités mondiales.

Le volontariat comme instrument au service de la transition durable et notamment des Objectifs de développement durable.

🧭Le thème de l’année de la Journée internationale des volontaires 2025 est « Chaque contribution compte ». Cette année s’inscrit dans l’Agenda 2030. Elle a pour but de démontrer la contribution du volontariat à la transformation positive et durable des sociétés, l’importance des volontaires notamment les plus jeunes dans la résolution des Objectifs de développement durable (ODD).   

♻️Les Objectifs de développement durable
 
En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable : « Agenda 2030 ». Ce plan d’action s’articule autour de 17 objectifs transversaux qui doivent répondre d’ici 2030 aux principaux défis mondiaux : pauvreté, inégalités, climat, biodiversité, eau, énergie, paix, éducation, etc.

Un évènement mondial

🌍Pour inaugurer officiellement l’année internationale des volontaires, le programme des Volontaires des Nations Unies organise un événement le vendredi 5 décembre 2025, à 10 heures, au siège des Nations unies à New York, lors duquel le président de l'Assemblée générale António Guterres prononcera un discours d'ouverture.

 

Quelques données générales sur le volontariat et le bénévolat
  • On estime à un milliard le nombre de volontaires et bénévoles dans le monde. Environ 70 % d'entre eux agissent de manière informelle tandis que 30 % s'engagent par l'intermédiaire d'organisations formelles.
  • Le volontariat et le bénévolat sont accessible à tous. Que ce soit par des actes de solidarité informelle ou des programmes formels, ils offrent à chacun la possibilité de contribuer de manière significative à la société et au développement mondial.

🤝 Une année du volontariat ou du bénévolat ?

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative entend valoriser le le volontariat et le bénévolat tout au long de l’année 2026. Quelles sont alors les différences entre ces deux activités d’engagement ?

L’encyclopédie des politiques publiques en matière de jeunesse, Youth Wiki, distingue clairement en France le « bénévolat » du « volontariat » :

  • Le bénévolat désigne la situation dans laquelle une personne met gratuitement son temps et ses compétences au service d’une organisation ou d’une autre personne. Le bénévole n’est lié par aucun contrat ni subordination. On distingue généralement le bénévolat formel, exercé dans une structure (association, organisation), et le bénévolat informel, qui correspond à une aide ponctuelle ou non continue (collecte de jouets, entraide de voisinage, etc.).

 

Quelques données sur le volontariat et bénévolat en France (derniers chiffres en date)
  • En 2025, près d’un tiers des 16-30 ans déclarent avoir consacré du temps à une activité bénévole au sein d’une structure associative. Cet engagement se concentre principalement dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation, ainsi que de la solidarité et de l’action humanitaire.
  • 1693 Volontariat en solidarité internationale en 2023
  • Parmi eux : 63 % de femmes et 60 % de 18–30 ans 
  • 1 698 missions de Service Civique international en 2023 dans 114 pays
  • 1245 jeunes ont participé aux programmes « Jeunesse, solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) en 2023
  • Les chantiers de bénévoles réunissent chaque année 8 000 bénévoles
  • 149878 jeunes engagés en service civique en 2024
  • L’année 2025 a marqué les 15 ans du Service civique – ayant permis à plus de 850 000 jeunes de s’engager depuis 2010 – ainsi que les 5 ans de la Réserve civique, dont la moitié des 680 000 bénévoles ont moins de 30 ans
  • En 2024, plus de 7000 missions de Service Civique portaient sur des thématiques environnementales
  • En 2024, plus de 2300 jeunes Français se sont engagés dans le cadre du Corps européen de solidarité.

💚Tout le monde à un rôle à jouer !

🚀 Si tu souhaites agir pour une cause solidaire et t’engager dans un dispositif de volontariat, tu peux prendre connaissance des opportunités existantes dans la rubrique Partir pour une cause solidaire et trouver dès à présent, le programme qui correspond à tes attentes avec le moteur