Jeunesse Solidarité Internationale et Ville Vie Vacances international

Avec le programme "Jeunesse Solidarité Internationale et Ville Vie Vacances international", tu peux mener un projet solidaire avec d’autres jeunes de 15 à 25 ans dans un pays hors de l’Europe.

De quoi s'agit-il ?

Les programmes Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances solidarité internationale (VVVSI) permettent à des groupes de jeunes de France et d’un pays partenaire, d’agir ensemble pour un projet solidaire et d’intérêt collectif (projet à dimension sociale, culturelle, sportive, environnemental, etc.).

Ces programmes ont pour objectif d’encourager les jeunes à agir en faveur de la solidarité internationale et de favoriser les rencontres interculturelles. Les jeunes élaborent et mettent en œuvre eux-mêmes leurs projets d’échanges, en partenariat avec des associations.

Quelles sont les destinations possibles ?


Dans le monde entier.

Pense à te renseigner sur le site « Conseils aux voyageurs » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Est-ce payant ?

Qu’est ce qui est pris en charge ?

Le programme JSI-VVVSI consiste en une demande de subvention de projet auprès du FONJEP.

Cette subvention prend en charge une partie des coûts du projet, le reste des coûts est à la charge des jeunes. Si la participation financière des jeunes varie d’un projet à l’autre, l’autofinancement du groupe de jeunes est obligatoire.

L’aide est de 10 000€ maximum. Elle doit représenter 60 % maximum du budget total. Elle finance uniquement :

  • les transports internationaux
  • la formation au départ
  • les dépenses locales des projets de développement : achat de matériaux, fournitures, équipements, mais aussi les coûts d’hébergement, de repas, de transports sur place, etc.
  • des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

la prise en charge d’un encadrant.

Aides complémentaires et situation particulières

Des cofinancements peuvent être demandés auprès d’acteurs publics : municipalités, conseils généraux, conseils régionaux. Des acteurs privés peuvent également soutenir le projet : fondations, entreprises, etc.

Les groupes jeunes en partenariat avec des associations venant des Outre-Mer et de la Corse peuvent bénéficier d’un soutien financier de 11 500 euros.

Y a-t-il un accompagnement ?

Une association marraine choisie par le FONJEP accompagne le groupe dans le montage du projet. Tu dois également suivre la formation au départ.

Qui peut participer ?

Age : ce programme s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans.

Autres conditions requises

Tu dois  être accompagné par une association, elle-même marrainée par une association agréée pour l’élaboration de leurs projets.

En pratique

Durée du séjour

L'action solidaire du groupe de jeune doit durer sur environ 15 jours, dont au moins 10 jours doivent être consacrés à l'action de solidarité internationale.

Seul ou en groupe ?

Tu dois former ou rejoindre un groupe composé de 4 à 16 jeunes pour partir et rencontrer d’autres jeunes. Tu peux aussi, en partenariat avec une association, accueillir un groupe de jeunes venant d’autres pays (hors UE).

Comment participer ?

Les demandes de financement de projets JSI ou VVV-SI se font via la plateforme en ligne du FONJEP. Les dossiers de candidature sont examinés lors des jurys et comité régionaux qui réunissent des associations et des ministères 4 fois par an.

Pour aller plus loin

Toutes les informations sont disponibles dans la note technique consultable et téléchargeable sur le site du Fonjep.

 

Plus d'informations sur : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi