Une formation à l’Éducation aux droits humains avec, par et pour les jeunes

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 21 novembre 2025

|

Modifié le 21 novembre 2025

Du 20 au 24 octobre 2025, 25 participants, âgés de 19 à 44 ans, venus de France dont les Outre-mer ainsi que de plusieurs pays francophones (Maroc, Tunisie, Algérie, Luxembourg, Belgique) ont participé à la formation Repères sur l’Éducation aux Droits Humains avec, par, et pour les Jeunes.

Organisé en partenariat par le Département de la jeunesse du Conseil de l'Europe, l'Institut international des droits de l'homme et de la paix avec le soutien (2IHP) et avec la participation de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, cette formation qui s’est déroulée au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg s'adressait aux professionnels du champ de la jeunesse : animateurs socio-éducatifs, éducateurs, bénévoles et jeunes engagés dans le monde associatif.

Elle avait pour objectif de renforcer les compétences en matière d'éducation aux droits humains en se fondant notamment sur le manuel « Repères » d'éducation aux droits humains avec les jeunes, élaboré par le Conseil de l'Europe.

La DJEPVA a souhaité soutenir, notamment financièrement, ce stage de formation afin de contribuer à :

  • Transmettre les concepts clés des droits humains et de l'éducation aux droits humains (EDH) ;
  • Renforcer les compétences de professionnels notamment des plus jeunes, agissant dans le champ de l’animation socio-éducative, du travail de jeunesse et de l’engagement associatif ;
  • Permettre aux participants de développer des activités fondées sur les l’approche de l’éducation aux droits humains ;
  • Mettre en réseau les participants, leurs organismes et les associer aux priorités du service de la jeunesse du Conseil de l'Europe ;
  • Favoriser l’effet multiplicateur de cette formation à l’EDH afin que cette éducation irrigue les actions jeunesse que ce soit au niveau local, national ou international.

Par ailleurs, cette formation est venue concrétiser la coopération ancienne et cruciale entre le Conseil de l’Europe et la DJEPVA qui ont en partage la volonté de soutenir et de valoriser la capacité d’agir et d’engagement des jeunes et des professionnels de la jeunesse.

Au cours de ces cinq jours, les participants dont les parcours (animateur,  juristes, policiers, représentant de conseils de jeunes, etc.) et les   champs d’actions (mobilité en Europe et à l’international, insertion sociale par le sport, prévention de la délinquance, participation des jeunes, santé mentale, droit international, etc.) étaient très divers,  ont pu étoffer  leurs connaissances en matière de droits humains.

Ils ont pu découvrir et approfondir des méthodes d'éducation populaire et développer les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des activités d’éducation à la paix auprès de publics jeunes, tout en faisant connaissance les uns avec les autres et se construisant ainsi en réseau.

Au programme :  visites du Palais de l’Europe, rencontre avec un juge de la Cour européenne des droits de l’homme, activités expérientielles à partir du manuel Repères, débats, échanges d’expériences et présentation de projets.

Ces derniers ont été très riches tant dans leurs objectifs que leurs modalités d’actions : campagne en faveur de l’EDH, concours de plaidoirie, initiation à la plongée pour mieux comprendre les droits environnementaux, échanges de jeunes visant à « réenchanter »  la vie des jeunes confrontés à des inégalités territoriales, formation aux BAFA/BAFD et à l’EDH, ateliers participatifs sur le droit à la ville, activités visant à  donner la parole aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance.

Une action collective portée par certains des participants a émergé : une caravane des droits humains qui sillonnerait la France pour sensibiliser à l’EDH et ses enjeux.

L’ensemble de ces activités et initiatives se sont développées sous l’œil bienveillant des formateurs et formatrices du Conseil de l’Europe et de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix et tout cela dans une atmosphère studieuse, engagé et solidaire !