Volontariat, développement et solidarité internationale

France Volontaires
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
France Volontaires propose des missions de volontariat, de développement et de solidarité internationale, dans le cadre du dispositif "VSI" (Volontariat de Solidarité Internationale). Le VSI fait partie de la famille « Le volontariat de coopération, d’appui au développement et d’action humanitaire ». Il est encadré par la loi du 23 février 2005. Il a pour objet « l’accomplissement à temps plein d’une mission d’intérêt général ». Le VSI engage mutuellement un organisme d’envoi et un volontaire et est contractuel. Le volontariat de solidarité international satisfait un désir d’engagement. Il offre un cadre éthique, une utilité sociale et sociétale, un parcours sécurisé au plan administratif et financier, une expérience professionnelle. Le VSI participe à l'apprentissage du volontaire, qui exerce des responsabilités et affirme ses compétences, ses aptitudes dans un contexte culturel étranger. En ce sens, il permet de se réaliser au plan humain et professionnel.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Volontariat, développement et solidarité internationale
Type de mobilité
Durée du séjour
Plus de 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du Minimum de 12 mois et 24 mois au maximum. L’expérience est renouvelable mais plafonnée à 6 ans au cours de la vie.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Le volontaire est accompagné tout au long de sa mission et suit une formation avant et après son expérience.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
L’Etat français soutient la structure d’envoi par : une participation forfaitaire aux coûts de couverture sociale et de gestion des volontaires, une aide forfaitaire aux coûts de formation avant départ, une aide forfaitaire pour l’appui au retour des volontaires, une indemnité de réinstallation sous condition professionnelle (sous conditions, versée directement au volontaire), une prime forfaitaire de réinsertion professionnelle (sous conditions, versée directement au volontaire). L’organisme agréé d’envoi garantit au volontaire : une indemnité mensuelle (100 euros minimum hors hébergement et nourriture), une protection sanitaire et sociale complète, une assurance vieillesse, ses frais de voyage aller retour sur le lieu de la mission. une préparation avant départ et un appui au retour de mission, une indemnité de réinstallation (sous condition de durée de séjour), 2 jours minimum de congé par mois de mission effectué si le contrat a une durée égale ou supérieure à 6 mois. Le partenaire d’accueil : Si c’est une organisation étrangère au pays d’accueil, contribue financièrement pour tout ou partie, aux frais suivants : voyage, complémentaire santé, indemnité de volontariat, logement, complément de coûts de formation… Si c’est une organisation du pays d’accueil, contribue même de façon modeste, en nature ou en argent, aux conditions de séjour du volontaire. Cette participation pour l’hébergement, la nourriture, les moyens de travail est très variable.
Destination
MONDE