Programme CODOFIL en Louisiane

 
Enseigner en langue française dans des écoles louisianaises.

De quoi s'agit-il ?

Le programme CODOFIL permet d'aller enseigner le français dans les « écoles d'immersion » en Louisiane (USA). C’est une expérience extraordinaire de formation professionnelle pour travailler dans une région des Etats-Unis historiquement liée à la France et découvrir d’autres pratiques pédagogiques.

Les personnels recrutés sont appelés à enseigner la langue française ou à enseigner certaines matières en français (programme dit « d'immersion ») dans des établissements louisianais des premier et second degrés.

  • Pour les enseignants de langues du second degré, les postes disponibles dans le programme sont limités aux postes de Français Langues Etrangères ou de FLA (French Language Acquisition) ouverts au niveau "Middle School".
  • Les enseignants d'autres disciplines et les enseignants du premier degré enseignent en français, dans les classes d'immersion, les matières du programme américain.

Précision sur les destinations

Etats-unis d'Amérique (Louisiane).

Est-ce payant ?

Qu’est ce qui est pris en charge ?

Les enseignants sont rémunérés par les autorités de Louisiane. L'échelle de rémunération des enseignants du programme est réévaluée annuellement en fonction de la progression du salaire médian des enseignants américains en Louisiane.

Une prime est versée chaque année :

  • 1ère année :  6000 $
  • 2ème année : 4000 $
  • 3ème année : 4000 $

 

Pour 2024/2025, le montant annuel de la rémunération versée aux enseignants par les autorités de Louisiane s'élève à 48 317 dollars la première année, 49 692 dollars la deuxième année et 50 198 dollars la troisième année.

Les frais à charge

Le personnel recruté doit financer son voyage et toute la logistique sur place (hébergement, etc.)

Qui peut participer ?

Jeunes professionnels de l’enseignement (premier et second degrés).

Conditions requises :

  • Avoir 3 années d’expérience dans l’enseignement
  • Les candidats enseignent à temps complet au moment du dépôt du dossier ;
  • Les candidats professeurs de FLE justifient d'une maîtrise ou d'un master de français langue étrangère acquis au moment du dépôt dossier ;
  • Maîtriser la langue anglaise.

En pratique

Durée du séjour

Le programme dure une année scolaire. La prise de poste s’effectue au 1er août de l’année de candidature.

 

Seul ou en groupe ?

Il s'agit d'une mobilité individuelle.

Comment participer ?

Le ministère chargé de l’Education nationale publie chaque année, en général l’été, une note de service qui présente des actions de formation à l’étranger pour les enseignants. 

Pour aller plus loin

Le programme CODOFIL en Louisiane est proposé par France Education international (FEI) en lien avec le ministère en charge de l'Education nationale.

Le site du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans vous communique sur son site des informations utiles et pratiques sur les conditions de vie et de travail en Louisiane. Il est conseillé de le consulter avant d'entamer une démarche de candidature.

 

 

 

Site de France Education International https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/partir-enseigner-le-francais-en-louisiane-codofil