Mobilité individuelle des élèves de la voie générale et technologique
Effectuer un stage ou vivre une partie de sa scolarité dans un établissement d’un autre pays d’Europe pour améliorer ses compétences et découvrir d’autres cultures.

De quoi s'agit-il ?
Dès le collège, le programme Erasmus+ permet aux élèves de suivre une partie de leur scolarité à l’international ou de réaliser un stage dans un établissement européen.
La mobilité d’études s’inscrit dans le cadre scolaire puisque les évaluations effectuées dans le pays d'accueil sont prises en compte dans le bulletin scolaire de l'élève.
Cette expérience est particulièrement bénéfique : renforcement linguistique, découverte d'autres cultures, confiance en soi, etc.
De plus, une mobilité d’études de 4 semaines ou plus, réalisée en fin de seconde ou durant l'année de première, peut permettre de bénéficier d’une mention "Mobilité européenne et internationale " sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.
Précision sur les destinations
Les 27 pays de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Turquie.
Est-ce payant ?
Qu’est ce qui est pris en charge ?
Les établissements qui souhaitent faire partir leurs élèves reçoivent une subvention qui participe au frais de voyage (avec un forfait supplémentaire pour encourager les transports écoresponsables) et de séjour. Ce sont les établissements qui gèrent les subventions.
Aides complémentaires et situations particulières
Pour permettre la mobilité des participants ayant moins d’opportunités, Erasmus+ attribue également des forfaits additionnels et prend en charge au réel les dépenses liées aux situations spécifiques de ces participants, le cas échéant.
Y a-t-il un accompagnement ?
Les élèves peuvent être accompagnés dans l'organisation de leur séjour par un personnel et sont pris en charge à leur arrivée dans le pays d'accueil.
Qui peut participer ?
Âge : de 13 à 20 ans (collège ; lycée).
Situation :
Pour bénéficier de ce programme, tu dois être élève de collège ou de lycée dans un établissement bénéficiaire d’un projet de mobilité Erasmus+.
Avant de partir, tu devras signer un contrat pédagogique avec ton établissement et l’organisation d’accueil. Ce document définit les objectifs d'apprentissage et tes droits et obligations.
En pratique
Durée du séjour
Le séjour peut durer de 10 jours à 12 mois.
Seul ou groupe ?
Il s'agit d'une mobilité individuelle.
Comment participer ?
Tu dois effectuer l'ensemble de tes démarches auprès de ton établissement.
C’est ton établissement qui choisit les candidats qui sont retenus pour ce programme.