La mobilité des jeunes animateurs entre la France et la Belgique, désormais simplifiée

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 27 novembre 2024

|

Modifié le 4 décembre 2024

La mobilité des jeunes animateurs entre la France et la Belgique, simplifiée grâce à une reconnaissance réciproque des brevets d’animation

Dans le cadre de la coopération en matière de jeunesse entre la France et la Communauté française de Belgique (ou Fédération Wallonie Bruxelles), la France a reconnu par arrêté en date du 20 juin 2024,  l’équivalence entre le brevet belge d'animateur de centres de vacances (BACV) et le brevet français d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA).

Il s’agit de la première reconnaissance en droit français d’un brevet d’animateur d’un autre pays de l’Union Européenne.  Cette réciprocité dans la reconnaissance des brevets d’animation qui entrera en vigueur au 1er décembre 2024, facilitera les échanges et la mobilité des animateurs entre les deux pays.

La Fédération Wallonie Bruxelles reconnait déjà depuis quelques années le BAFA et le BAFD, ce qui a été concrétisé par la mise en place d'une procédure simplifiée d’équivalence de ces deux brevets.

 

Les modalités d’obtention d’une équivalence  

  • Vous êtes détenteur du BAFA et souhaitez obtenir l’équivalence du brevet auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?    

Le BAFA donne lieu à une équivalence comme animateur de centre de vacances. 
Le BAFD permet d’obtenir une équivalence comme coordinateur de centre de vacances. 

La copie du brevet et une copie recto verso de la carte d'identité doivent être envoyées à l’adresse servicejeunesse.formation@cfwb.be en indiquant les coordonnées postales pour recevoir l’attestation d’équivalence.   

Plus d’informations sur la page dédiée du site Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Vous êtes détenteur du BACV et souhaitez obtenir l’équivalence du brevet auprès de la France ?   

Le BACV et l’attestation d’équivalence au BACV donnent lieu à une équivalence comme animateur d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs ou centre de vacances).

Un projet d’instruction est en cours de finalisation et définira les modalités pour obtenir l’attestation d’équivalence à compter du 1er décembre.