Je dessine mon Europe verte
Publié le 23 octobre 2025
|Modifié le 23 octobre 2025
Un concours BD créatif pour imaginer l'Europe verte de demain
Le concours "Je dessine mon Europe verte", organisé par le CIDJ et Eurodesk, invite chaque année depuis 2022 les jeunes de 15 à 25 ans à exprimer leur vision d’une Europe durable à travers le dessin. Ce concours de bande-dessinée permet aux participants de raconter une histoire engagée sur l’écologie et l’Europe en réalisant deux planches de BD sur des thématiques environnementales majeures. Les gagnants du concours se verront offrir un week-end en Europe pour deux personnes, avec un voyage en train au départ de Paris ou Bruxelles vers Strasbourg, Marseille, Bruxelles ou Amsterdam. Une belle manière d’explorer l’Europe tout en célébrant leur créativité !
Une exposition virtuelle a été créée pour l’édition 2022,
Une exposition virtuelle a été réalisée pour l’édition 2023, ainsi qu’un fanzine
Découvrez le fanzine de l'édition 2024/2025 !
Un projet artistique et citoyen
"Je dessine mon Europe verte" est bien plus qu’un concours : c’est une opportunité d’encourager la créativité, de promouvoir l'engagement citoyen et de sensibiliser aux enjeux environnementaux. En mettant en lumière des sujets d'actualité liés au développement durable, ce concours offre aux jeunes un espace d'expression pour imaginer l’Europe de demain et bâtir une Europe plus verte.
En 2025/2026, l’édition du concours explore une thématique spécifique : la faune et la flore.
Qui peut participer au concours Je dessine mon Europe verte ?
Le concours 2025/2026 est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, résidant en France ou en Belgique. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent partager leur regard sur l’avenir écologique de l’Europe.
Comment participer ?
Les candidats doivent réaliser une courte histoire en bande dessinée composée de deux planches format A4, en utilisant la technique de leur choix (dessin à la main « BD crayonnée » ou par ordinateur « BD assistée par ordinateur »). Les planches doivent être rédigées en français. La forme et l’époque du récit sont libres (récit poétique, dramatique, fantastique, humoristique, passé, présent, futur, etc) ainsi que les techniques utilisées (crayon, plume, feutre, gouache, pastel, fusain, craie, peinture, bille...).
Les étapes de participation :
- Prendre connaissance du règlement, puis inscription en ligne via un formulaire dédié (ouvert du 20 octobre 2025 au 21 mars 2026). Pour les mineurs, un accord parental est demandé.
- Envoi des planches de BD avant la date limite indiquée (21 mars 2026 pour cette année).
- Évaluation par un jury d’experts composé de professionnels de la BD, de l’environnement et des médias.
- Remise des prix lors d’une cérémonie organisée à Paris fin juin ou début juillet 2026, avec exposition des planches finalistes.
- Lot pour les 4 gagnants : chaque lauréat gagnera un week-end pour deux personnes (voyage + 1 nuit d’hôtel). Un voyage qui s’effectuera en train au départ de Paris ou de Bruxelles à destination de Strasbourg, Marseille, Bruxelles ou Amsterdam.
Un jury d’experts pour révéler les talents engagés
Chaque année, un jury composé de professionnels du monde de la bande dessinée, de l’environnement et des médias sélectionne les lauréats.
Le jury est composé de :
- Marie Amiguet, co-réalisatrice du film documentaire « La panthère des neiges », César du meilleur film documentaire en 2022 est la marraine et présidente du jury.
- Camille Pagni, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, parution de la BD "Les Nébuleuses" (Jungle Ramdam Éditions) en janvier 2025. Camille a illustré les affiches des éditions 2 et 4 du concours Je Dessine mon Europe Verte.
- Joanne Lorrain, lauréate de l’édition 24/25 du concours BD, catégorie "Assistée par ordinateur", 18-25 ans et étudiante.
- Thibaut Cojan, journaliste spécialisé en environnement et en éducation, rédacteur en chef adjoint chez L'Étudiant.
- Anne Thirouard, conseillère au CIDJ.
- Cécilia Restrepo, animatrice Info Jeunes et Mobilité Internationale à Info Jeunes - MJC Graulhet (Occitanie).
- Un représentant de l’OFB.
- Un représentant de Phosphore... (liste à venir).
Pourquoi participer au concours Je dessine mon Europe verte ?
- Exprimer sa créativité et son engagement écologique à travers l’art.
- Gagner un voyage en Europe pour découvrir une autre ville européenne.
- Être exposé et valorisé lors de la cérémonie de remise des prix.
Alors, on le dessine ensemble cette Europe Verte ?
Plus d'informations : https://www.cidj.com/