Échanges de jeunes Erasmus+
Prends part à un projet organisé par une association de jeunesse et rencontre d’autres jeunes européens intéressés par les mêmes enjeux que toi !

De quoi s'agit-il ?
Dans le cadre des « échanges de jeunes », des organisations ou des groupes de jeunes peuvent bénéficier d’un soutien financier pour mettre en œuvre des projets rassemblant des jeunes de différents pays. L’objectif est de leur permettre de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre autour d’un thème d'intérêt commun.
Ces échanges qui se déroulent en dehors du cadre scolaire ont pour but d’autonomiser les jeunes, de renforcer leur citoyenneté et de les associer au projet européen ainsi que leur permettre d’acquérir diverses compétences.
Précision sur les destinations
Les pays membres de l’Union européenne mais aussi des pays partenaires de l’UE : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie,Turquie et Ukraine.
Est-ce payant ?
Qu’est-ce qui est pris en charge ?
Dans le cadre des échanges de jeunes, les frais de voyage ainsi que les coûts pratiques liés aux activités dans le cadre de l’échange sont pris en charge par l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport.
Une partie des frais de voyage peut être à la charge du participant.
Aides complémentaires et situations particulières
- Les jeunes issus des régions ultramarines sont éligibles à une prise en charge plus complète (des financements complémentaires couvrent les frais de voyage et varient selon la distance),
- Les projets incluant des jeunes confrontés à des difficultés économiques et sociales ou qui résident dans des territoires défavorisés peuvent recevoir des financements supplémentaires.
Y a-t-il un accompagnement ?
Les échanges sont gérés par des organisations de jeunesse et des groupes informels de jeunes.
Qui peut participer ?
Âge : Le programme est destiné aux jeunes de 13 à 30 ans.
Situation :
Pour bénéficier de ce programme, il faut :
- Être résident d’un Etat membre de l’UE,
- Être membre d’un groupe de jeunes informel, d’une organisation éligible ou d’une organisation de jeunesse, encourageant la participation des jeunes à la vie démocratique européenne.
En pratique
Durée du séjour
La durée de l’échange s’étend de 5 à 21 jours (hors voyage).
Seul ou en groupe ?
ll s'agit d'une mobilité collective. L’échange se fait en groupe de 16 à 60 participants.
Comment participer ?
Les échanges de jeunes financés par l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sports peuvent être mis en place par des associations, des collectivités territoriales, des groupes informels de jeunes, etc.
Si tu souhaites participer à une activité, il faut te rapprocher d’une organisation qui bénéficie d'un financement pour mettre en place un projet et organise l’échanges en lien avec une organisation d’un autre pays d’accueil.
Si tu souhaites organiser, avec un groupe informel de jeunes (dont au moins un a plus de 18 ans), un échange jeunes, il faut déposer un dossier auprès de l’agence nationale Erasmus+ Jeunesse et Sports, soit en février soit en octobre de chaque année, après avoir établi un partenariat avec, au moins, une organisation d’accueil d’un autre pays européen.
Le site Erasmus+ Jeunesse et Sport détaille la procédure de candidature.
Pour aller plus loin
Ce programme est proposé par l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports.
Renseigne-toi sur ces opportunités auprès d’un point d’information des jeunes ou du réseau Eurodesk près de chez toi.