Aide à la mobilité internationale (AMI)
Tu pars à l’étranger pour un échange universitaire ou un stage professionnel dans le cadre de tes études ? Tu peux recevoir une bourse mensuelle pour soutenir tes projets.

De quoi s'agit-il ?
Dans le cadre d’un échange universitaire ou un stage professionnel, tu peux obtenir une bourse mensuelle variant selon ta destination, ton type de mobilité et tes besoins.
Précision sur les destinations
Le monde entier selon la mobilité que tu effectues.
Est-ce payant ?
Qu’est-ce qui est pris en charge ?
Le montant de la mensualité de l’aide à la mobilité internationale est fixé par arrêté interministériel. Le taux mensuel de l’aide à la mobilité internationale attribuée aux étudiants boursiers est de 400 € pour l’année universitaire 2024-2025. Ce montant peut varier en fonction de la durée de ton séjour, de ton pays de destination et de ton type de mobilité.
L’aide ne peut pas dépasser un total de 10 mois cumulés.
Aides complémentaires et situations particulières
Les étudiants boursiers (échelon 6 ou 7), en situation de handicap, issus de zone rurale, ou de territoires défavorisés qui relèvent de la politique de la ville peuvent recevoir un supplément à leur bourse.
L’aide à la mobilité internationale peut être cumulée avec l’aide au mérite pour les étudiants et avec les bourses au départ Erasmus+.
Y a-t-il un accompagnement ?
- Avant ton départ, le service des relations internationales de ton établissement d’origine peut t’accompagner dans tes démarches,
- Pendant ton séjour et suivant ton statut, tu peux bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur qui t’accueillera au sein de l’entreprise ou de la structure d’accueil, ou d’un accompagnement auprès de l’établissement de formation.
Qui peut participer ?
Âge : moins de 28 ans
Aucune limite d’âge n’est appliquée aux étudiants en situation de handicap.
Conditions requises :
Pour bénéficier de cette bourse, il faut :
- Être boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle ;
- Être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé français sous la compétence du ministère de l’Enseignement supérieur, habilité à recevoir des boursiers ;
- Partir pour une formation ou un stage qui s’inscrit dans le cadre de tes études, durant un séjour entre 1 et 10 mois consécutifs.
En pratique
Durée du séjour
Entre 1 et 10 mois.
Seul ou en groupe ?
Il s'agit d'une mobilité individuelle.
Comment participer ?
Le Service des Relations Internationales (SRI) ou le bureau Erasmus+ de ton établissement d’enseignement supérieur t’accompagnera dans tes démarches : du dépôt de ta candidature jusqu'à ton retour en France. Un enseignant référent sera aussi à tes côtés.
Préconisation : il faut anticiper et démarrer les démarches six mois minimum avant la date de départ prévue.