Campagne de labellisation d'événements dans le cadre de la Présidence française de l'UE

16 Juillet 2021
LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Il s’agit d’un moment crucial pour l'État membre qui endosse cette responsabilité, d’autant plus dans un contexte marqué par de nombreux défis  sanitaires, sociaux, économiques, climatiques et environnementaux qui concernent et mobilisent notamment les plus jeunes. La PFUE est l’occasion de contribuer à renforcer l’Europe, de démontrer la pertinence de l’échelon politique européen pour faire face à ces enjeux, ainsi que de valoriser l’Europe comme un espace de citoyenneté et de solidarité partagé.

Un grand nombre d’événements (colloques, réunions etc.) seront organisés par les ministères pendant le semestre de la présidence dont la coordination est assurée par un secrétariat général de la présidence française du Conseil de l'UE,  installé auprès du Premier ministre. 

Dans ce contexte, les acteurs associatifs du champ de l'éducation populaire et de la transition durable  peuvent également faire labelliser « Présidence Française de l'Union européenne » certaines manifestations à dimension européenne, qui seraient organisées pendant le semestre de la présidence française et qui rempliraient les conditions prévues par la charte transmise en annexe du document ci-joint.

 Vous trouverez en pièces jointe un document  (lettre de campagne) rappelant les modalités de participation et d’instruction des candidatures.

 Les acteurs associatifs intéressés sont invités à remplir la fiche d'instruction en annexe de la lettre de campagne.

 

Calendrier de la campagne de labellisation PFUE-MESRI :

 

Contact

pfue.jeunesse@education.gouv.fr

 

Documents
Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse