Le volontaire international, contributeur indispensable à l'atteinte de l'ODD n°4, dédié à l'éducation

29 Janvier 2018
Communiqué de presse, le 29/01/2018

Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Education
L’engagement citoyen, indispensable pour relever le défi d’une éducation inclusive, équitable et de qualité

A l’occasion de la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, co-présidée par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, France Volontaires rappelle l’importance du volontariat pour relever le défi de l’accès de tous à une éducation inclusive, équitable et de qualité à l’horizon 2030.

Les participants et notamment les dirigeants du monde entier qui se retrouveront à Dakar au Sénégal, les 1er et 2 février 2018 afin de dynamiser le financement de l’éducation de millions d’enfants, se doivent de reconnaître à l’engagement citoyen sa juste place pour que soient pris et tenus des engagements à la hauteur de l’enjeu. Le volontariat, c’est avant tout un état d’esprit qui s’incarne dans un engagement utile et responsable, au service de l’intérêt général et d’objectifs de développement durable devenus universels. Lors du Sommet mondial sur l’éducation, intitulé « Un investissement pour l’avenir », la société civile fera entendre la voix d’une vaste mobilisation citoyenne qui, au local comme à l’international, permet de maintenir l’investissement dans l’éducation au rang de priorité absolue. Par ailleurs en marge du sommet, la représentation de France Volontaires au Sénégal participera au forum E Education organisé par l’ambassade de France à l’Institut Français de Dakar, le 3 février 2018.

Le volontariat, c’est surtout un puissant levier pour atteindre l’ensemble des progrès à opérer en matière d’éducation. Complémentaires des politiques publiques et des indispensables investissements financiers attendus de la Conférence de Dakar, toutes les formes d’engagements volontaires et solidaires en faveur de l’éducation sont à encourager.

L’éducation est plus que jamais l’affaire de tous. En témoigne la récente étude Opinionway réalisée en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International, qui révèle que « les aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient prêts à s’engager avant tout dans des missions concernant l’accès à l’éducation (91%) »[3]. En 2015, 35 % des volontaires internationaux[1] se sont engagés dans des missions d’éducation, d’animation, et de formation[2].

Des milliers de volontaires œuvrent partout dans le monde. « L’éducation, c’est préparer le pays de demain » analyse Aymeric, Volontaire de Solidarité Internationale, en République du Congo. Envoyé par la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Aymeric effectue sa mission au sein de l’Ecole Spéciale de Brazzaville : « Je suis volontaire pour que cette Ecole puisse continuer à exister en donnant une chance à chacun de ses enfants pour qu’il puisse au mieux s’insérer dans la société. L’Ecole Spéciale éduque et forme gratuitement tous les enfants et les jeunes exclus du système classique, quel que soit leur passif, leur retard ou leur handicap. Elle s’adresse aux plus démunis de la société congolaise, il n’existe aucune autre structure de ce type pour accueillir ces enfants à Brazzaville. »

A la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». Pour preuve, du 29 janvier au 2 février, en amont de la Conférence, France Volontaires valorisera les actions d’autres acteurs du volontariats, qui œuvrent tous les jours pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) n°4, dédié à l’éducation. 

L’objectif de la rencontre : augmenter de façon conséquente le financement mondial de l’éducation afin d’atteindre l’ODD 4. Un accroissement de 2 milliards de dollars par an d’ici à 2020, conformément à la recommandation de la Commission internationale sur le financement des opportunités éducatives, est donc nécessaire ; soit 3,1 milliards de dollars pour les pays donateurs. La Coalition Education a lancé un appel à une contribution française de 300 millions de dollars sur la période 2018-2020. Asmae, les Céméa, le Gref, Handicap International, La Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque, autant de membres de France Volontaires que de la Coalition Education attendent des engagements forts de ce sommet afin d’être à la hauteur des enjeux.

 

Qu’est-ce qu’un engagement volontaire et solidaire à l’international ?

Être volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, tout en se réalisant et en donnant un sens à ses engagements. Et ce, quels que soient l’âge, la fonction, le parcours personnel de chacun. Il existe de nombreux statuts, de nombreuses organisations qui envoient des volontaires à l’international. Mais chacune possède sa spécificité : une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois ou années, dans un esprit de découverte interculturelle ou pour une mission d’expertise.

Les engagements volontaires et solidaires à l’international offrent une rare opportunité d’un exercice de citoyenneté et de responsabilité. En un temps marqué par le repli sur soi, le volontariat soutient le projet de rester ouvert sur le monde, de favoriser les relations de sociétés à sociétés et d’exprimer une solidarité active. Si les valeurs attachées au volontariat restent similaires, les pratiques des acteurs sont constamment en mutation pour s’adapter aux nouveaux défis auxquels sont confrontées sociétés d’accueil et sociétés d’envoi des volontaires.

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Association qui agit dans le champ de la solidarité internationale et Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. Centres de ressources, ils informent, orientent et accompagnent les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).

 

Remarques :

​​

Voir les informations relatives au "Volontariat et aux ODD" dans la rubrique dédiée

Téléchargez le livret "Volontariat et Education"

 

France Volontaires

Publié par : France Volontaires