Descriptif et objectifs de la proposition
L'objectif général du programme est de permettre aux jeunes âgés de 20 à 35 ans de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement étrangers, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
Le rôle de l'assistant de langue est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.
Environ 1400 contrats rémunérés sont offerts chaque année dans plus de 25 destinations.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Programme d'échange d'assistants de langue
Précision sur la durée du séjour
À compter du : Les contrats proposés durent entre 4, 5 et 12 mois et correspondent au calendrier scolaire ou universitaire du pays d'accueil.
Proposition reconduite chaque année
Séjour individuel ou collectif
Accompagnement pédagogique et technique
Précisions sur l'accompagnement
France Éducation international, en France, et les partenaires du programme à l'étranger fournissent aux candidats retenus toutes les informations nécessaires pour la préparation de leur mobilité, et peuvent être sollicités en cas de question ou de problème. Au début du contrat, des formations pédagogiques sont généralement proposées dans la plupart des pays.
Un module de formation en ligne sur la plateforme numérique FEI+ a été créé spécialement pour les futurs assistants de français. Ce cours en ligne, gratuit et accessible à tous, propose des outils et des supports pédagogiques.
De nombreuses ressources sont également disponibles en ligne, sur les sites internet de France Éducation international ou des partenaires institutionnels étrangers. Durant le contrat, chaque assistant de langue bénéficie de l'encadrement d'un professeur-tuteur.
Prise en charge financière
Précisez (prise en charge financière)
Selon la destination, l'assistant de langue reçoit tous les mois un salaire, une bourse ou une allocation lui permettant de subvenir à ses besoins à l'étranger. Le coût occasionné par le voyage et les éventuels frais de visa sont en revanche à sa charge.
Destination
ALLEMAGNE
AUTRICHE
BIELORUSSIE
ESPAGNE
IRLANDE (EIRE)
ITALIE
LIECHTENSTEIN
PAYS-BAS
POLOGNE
PORTUGAL
ROYAUME-UNI
SUISSE
CHINE
INDE
TAIWAN
EGYPTE
KENYA
ARGENTINE
BOLIVIE
BRESIL
CANADA
COLOMBIE
COSTA RICA
EQUATEUR
ETATS-UNIS
MEXIQUE
PEROU
AUSTRALIE
NOUVELLE-ZELANDE