Partir par soi-même

Découvrir le Monde, partir seul ou en groupe, à l’occasion des congés, d’une année de césure ou à la fin de des études, pour quelques semaines ou une année, sans objectif précis si ce n’est celui de rencontrer de nouvelles personnes, de gouter à de nouvelles cultures, est aussi extrêmement intéressant et formateur.

Cette expérience est synonyme de découverte de nouvelles cultures et de prise de conscience des points communs et des différences, de pratique de langues étrangères, de faculté d'adaptation à des situations ou environnements nouveaux.

 

Ce type de départ nécessite cependant une préparation consciencieuse afin d’éviter les tracas en route ou une fois la destination atteinte.

 

Il est utile de bien se renseigner avant le départ sur les différents visas, sur la prise en charge médicale, l’autorisation de travailler (y compris pour du « au-pair ») qui nécessite des autorisations administratives du pays d’accueil. Les ambassades en France peuvent utilement renseigner sur cette question.

 

Partir par soi-même, c’est aussi vouloir utiliser son temps au service des autres par des actions de bénévolat ou de volontariat. Afin d’éviter toute déconvenue, il convient de s’informer avant de partir sur les autorisations nécessaires et sur la fiabilité de la structure d’accueil.

 

Le ministère des affaires étrangères, et son site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs est une source d’informations précieuses qui permet de préparer son voyage au mieux.

 

Il existe également de nombreux sites pour aider à trouver un logement, obtenir des bons plans culturels, touristiques.

 

La France a signé des accords bilatéraux avec un certain nombre de pays permettant aux jeunes français de séjourner plusieurs mois tout en bénéficiant de permis pour travailler ou effectuer un stage. Les pays concernés sont les suivants : Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Taiwan.

http://pvtistes.net