Partir comme volontaire

Etre volontaire, c’est avant tout s’engager dans une mission au service des autres. Etre volontaire, c’est aussi être au contact direct de la population du pays hôte. Il s’agit d’une expérience unique, ouverte à tous, sans condition de diplôme ou de niveau linguistique. Une expérience de volontariat permet de découvrir une autre culture mais aussi d'acquérir des compétences utiles sur un CV (apprentissage d’une langue étrangère, compétences techniques, sociales, citoyennes…). 

 

Un volontaire n’est ni salarié, ni bénévole, ni stagiaire ; il reçoit une indemnité (à ne pas confondre avec un salaire) en contrepartie de sa mission au sein d’une structure, généralement une association, ou bien une administration ou une entreprise. Dans certains cas, il peut être logé par la structure qui l’accueille. Dans tous les cas, il est accompagné dans sa démarche avant, pendant et souvent, à son retour.

 

Des volontariats pour tous les goûts ! Il existe différents types de volontariats qui peuvent aller de quelques mois à 2 ans et qui ont des objectifs différents : volontariat d'initiation et d'échanges,  volontariat de compétences, ...

 

Le Service volontaire européen (SVE)

Le SVE est ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans, sans condition ! Les jeunes volontaires s‘engagent et réalisent des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés....) au sein d'une association à but non lucratif d'un autre pays (50 pays européens et au-delà) durant 2 à 12 mois. 

www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/16/17/Partir-en-Service-volontaire-europeen-ca-vous-tente

 

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le VSI s’adresse aux personnes majeures, sans condition de nationalité (et sans limite d’âge). Il s’agit avant tout d’un engagement fort au service de l’intérêt général dans des champs divers du développement (soutien aux associations des pays en voie de développement) ou de l’urgence (aide à la reconstruction après une catastrophe naturelle par exemple).

Le VSI peut être considéré comme un temps d’apprentissage car il permet d’exercer des responsabilités et d’affirmer ses compétences, ses aptitudes dans un contexte culturel étranger. En ce sens, il permet de se réaliser au plan humain et professionnel.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france

www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI

 

L’engagement de Service civique

L'engagement de service civique est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans et dure de 6 à 12 mois selon les missions. Aucune condition de formation, de compétences particulières, d'expériences professionnelles ou bénévoles préalables n'est exigée. Il existe de nombreuses missions à l’étranger qui ont pour but d’aider au développement de pays du Sud, de soutenir des actions humanitaires ou dans le cadre d’intervention d’urgence.

www.service-civique.gouv.fr

www.france-volontaires.org/-L-engagement-de-Service-Civique-a-l-International

 

Le volontariat de Service civique

Le volontariat de service civique s’adresse aux personnes de plus de 25 ans. Comme pour l’engagement de service civique, aucune condition d’accès n’est exigée. Les missions couvrent les mêmes champs : développement, actions humanitaires, intervention d’urgence. Il dure entre 6 et 24 mois.

www.service-civique.gouv.fr

 

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Un jeune en VIE effectue une mission au sein d’une grande entreprise française à dimension internationale. Les missions sont variées et peuvent être scientifiques, techniques, commerciales. Le VIE s’adresse à des jeunes étudiants ou diplômés en recherche d’emploi âgés de 18 à 28 ans. Les missions durent entre 6 et 24 mois

www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vie

 

Le volontariat international en administration (VIA)

Le VIA s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, étudiants ou diplômés en recherche d’emploi qui souhaitent s’investir dans une mission de coopération culturelle ou scientifique avec un autre pays. La mission s'effectue dans une ambassade, un consulat, un établissement culturel, un laboratoire scientifique ou tout autre organisme partenaire ou sous tutelle du ministère des affaires étrangères français. Les missions durent entre 6 et 24 mois.

www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-via

 

Les autres volontariats

Au-delà de ces dispositifs nationaux ou européens, d’autres types de volontariat permettent d’effectuer des missions de volontariat.

www.france-volontaires.org/-Quel-Volontariat-choisir

Par ailleurs, il existe d’autres volontariats mis en place par des pays étrangers et auxquels les jeunes français peuvent participer (comme par exemple en Allemagne ou en Italie).