Mobilité européenne Erasmus+. Expériences de vie. Soha témoigne

25 Septembre 2015
Soha témoigne des échanges de jeunes et du service volontaire européen.

Aujourd’hui étudiante en master de gestion en projets européens en région parisienne, Soha nous parle de ses expériences de mobilité européenne. De ses expériences de vie.

Le 29 Septembre 2014, à la Cité Iternationale Universitaire de Paris, j’ai eu la chance de participer au lancement du programme européen Erasmus+ en France. C’était un grand jour pour moi, un jour où j’ai pu témoigner, devant plusieurs ministres et la commissaire européen, des expériences que j’ai faites dans le champ de la jeunesse et notamment des échanges de jeunes auxquels j’ai participé.

Depuis début septembre 2015, j’ai repris mes études et je fais un En 2007, j’ai découvert les échanges de jeunes par une coïncidence qui a changé ma vie ! Une association des droits de l’Homme au Liban à laquelle j’étais adhérente à l’époque nous a proposés de partir à l’étranger pour une semaine aux Pays-Bas,  pour discuter autour de l’identité, des stéréotypes, des droits des minorités et de nous-mêmes. Et c’est parti !!

Cette expérience m’a fait découvrir que nos rêves, en tant que jeunes libanais, de partir et découvrir d’autres cultures, de rencontrer des personnes de notre âges qui viennent d’autres pays et qui partagent les mêmes valeurs malgré la différence du contexte géographique, social et surtout culturel, est Possible.

Après plusieurs échanges, j’ai découvert le service volontaire européen et j’ai pu réalisé un projet de courte durée - deux mois  - dans un premier temps (je venais d’une petite ville reculée et défavorisée au Liban) suivi d’un SVE de 10 mois dans une MECS (maison d’enfants à caractère social) à Marmande, dans le Lot et Garonne. Mon association de coordination, le Centre des Sureaux m’a par la suite proposée un service civique ; j’avais décidé de rester en France et de travailler dans le domaine des projets de mobilité des jeunes ; en parallèle, je faisais des études de psychologie à l’Université de Bordeaux.

Plus tard, j’ai repris le chemin des échanges de jeunes…
J’ai donc participé à une rencontre en Pologne en tant que jeune participante autour de la citoyenneté et l’environnement. Puis en tant que leader du groupe français, sur le niveau local et international et sur divers thèmes : en Norvège autour des piliers de la Citoyenneté, en Turquie autour des méthodes utilisées avec les enfants avec des besoins spécifiques, en Arménie autour du Dialogue interculturel, en Estonie autour des jeux et sports traditionnels et en France autour des Arts et Jeux traditionnels, l’environnement et la citoyenneté.

Toutes ces expériences de mobilité et citoyenne m’ont permis de voir le monde avec une autre perspective, d’avoir confiance que la jeunesse peut acter et changer beaucoup plus qu’on le pensait.

J’ai aussi un peu plus d’espoir que les travailleurs de jeunesse pourront contribuer au développement des compétences des jeunes ainsi qu’à leur employabilité.

Toutes ces expériences m'ont surtout permis de trouver ma voie auprès des jeunes en étant responsable de groupes de jeunes au niveau local et international en utilisant des dispositifs européens comme les échanges de jeunes, en tant que salariée au Centre des Sureaux.

 

Retrouvez d'autres témoignages de mobilité Erasmus+ Jeunesse
sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

 Logo Erasmus+ Jeunesse.png


 
© Agence Erasmus + Jeunesse & Sport
Publié par : Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport