Rencontre avec Estelle, "jeune mobile" et formatrice SVE Erasmus+

25 Septembre 2015
Rencontre avec Estelle en pleine rédaction d'un rapport de recherche sur la valorisation de l'expérience de mobilité.

Bonjour Estelle, peux-tu te présenter en quelques mots : ton parcours et ta rencontre avec le "SVE"

Je m'appelle Estelle et mon parcours de "jeune mobile" peut me présenter : alors je suis née et j'ai grandi dans la Vienne près du Futuroscope, je suis vite partie pour mes études d'animation et d'accompagnement social à Tours et à Nancy, puis je suis arrivée, la fleur au fusil, en Irlande pour finalement vivre plus d'un an dans le sud-ouest de l'Angleterre où j'ai été au-pair, prof de français et animatrice dans un centre pour jeunes en difficulté avec un projet Léonardo. Je suis ensuite partie vivre au Québec, à Montréal, où j'étais conseillère en employabilité pour des jeunes avec moins d'opportunités. Je suis revenue riche de ces expériences avec mes réflexions sur la mobilité, des rencontres qui agrandissent la "famille" et là, j'ai rencontré le "SVE" !  

Ce parcours de vie me représente puisqu'il démontre mon appétit pour les rencontres, la mobilité, et l'apprentissage par l'expérience (professionnelle et de vie !). 

Tes “liens” avec Erasmus+ et le Service Volontaire Européen

Alors, je suis "tombée dedans" à mon retour en France lorsque j'ai été en stage à la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine  pour développer le SVE et ensuite tutrice à l'accueil et à l'envoi. En parallèle, j'ai écrit mon mémoire de master sur les apprentissages des volontaires en SVE. Je suis une fervente défenseure des compétences développées dans cette expérience et sur leur transférabilité pour la continuité des projets des volontaires.
Je suis formatrice SVE pour l'Agence Française Erasmus+ Jeunesse et Sport depuis plus d'un an, donc je "vis" le SVE au travers de toutes mes rencontres avec les volontaires européens!

Tu prépares un rapport de recherche doctorale sur les apprentissages reliés à la mobilité pour les volontaires et aussi pour les étudiants... Peux- tu nous préciser le champ de ta recherche ?

Effectivement, l'aventure réflexive continue pour moi avec un doctorat sur les apprentissages des "jeunes mobiles" et la valorisation de l'expérience au retour pour des étudiants Erasmus, des personnes parties en sac-à-dos et des volontaires européens. Ce projet de thèse est arrivé comme une évidence après mon stage à la Maison de l'Europe pour développer le SVE. Tout d'abord, je revenais d’une mobilité long terme et j'avais besoin de mettre des mots dessus aussi bien dans ma sphère privée que professionnelle. Ensuite, le SVE est une expérience très riche et lors de mes entretiens avec les anciens volontaires je percevais un cycle de prise de conscience et d'avancée dans leur vie, j'ai envie d'expliciter ce processus.

En effet, la mobilité comme "sortie de son monde" est vectrice d'immersion et donc d'adaptation, de compréhension et d'intégration. Les dimensions d'interculturalité, ou d'"humanisme du divers", mais aussi d'employabilité et de flexibilité sont évolutives pour la personne en action pendant l'expérience de mobilité. A chacun son chemin et son retour, cependant je travaille à faciliter le retour pour mettre des mots sur ce qui a été vécu, éclaircir les savoirs transférables et valoriser cette expérience. 

 

Retrouvez d'autres témoignages de mobilité Erasmus+ Jeunesse
sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

 Logo Erasmus+ Jeunesse.png

 
© Agence Erasmus + Jeunesse & Sport
Publié par : Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport