Volontariat - Corps européen de solidarité

Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Le volontariat du Corps européen de solidarité offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement de plusieurs mois dans un autre pays (la grande majorité des projets se déroulant en Europe). Concrètement, vous réaliserez des missions solidaires d'intérêt général au profit des communautés locales dans divers domaines (inclusion, animation socio-culturelle, environnement, aide à la personne, sport, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.). A la fin du volontariat, un certificat de participation et un Youthpass peuvent vous être remis pour identifier et valoriser les compétences acquises pendant votre projet. En tant que volontaire, vous pouvez rejoindre InVOLve le réseau social des volontaires européens. Le Corps européen de solidarité créé en octobre 2018 s'appuie sur vingt ans d'expérience et de succès du Service Volontaire Européen (SVE) et des programmes européens Jeunesse.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Corps européen de solidarité
Type de mobilité
Durée du séjour
1 à 3 mois
3 à 6 mois
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du Les projets de volontariat du Corps européen de solidarité durent de 2 à 12 mois, en général plus de 6 mois. Conditions spécifiques pour les projets de moins de 2 mois réservés aux jeunes ayant difficilement accès à la mobilité (jeunes ayant moins d'opportunités).
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Accompagnement avant, pendant et après le volontariat. Aide dans l'élaboration du projet et dans la recherche d'une structure d'accueil labellisée. Tutorat, soutien linguistique, séminaires de formation à différentes étapes du projet de volontariat, accompagnement, youthpass Tutorat pour les jeunes ayant moins d'opportunités.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
La subvention du Corps européen de solidarité de l’Union européenne est versée directement à la structure qui coordonne le projet. Elle doit aider à couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet de volontariat. Les jeunes volontaires reçoivent un argent de poche mensuel et leur protection sociale est assurée. Une petite contribution (éventuelle) peut être demandée au jeune pour les frais de transport internationaux uniquement.
Destination
EUROPE
ISRAEL
JORDANIE
LIBAN
PALESTINE
ALGERIE
EGYPTE
MAROC
TUNISIE