Service Volontaire Européen : 15 associations d'envoi en région Grand Est

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
Le Service Volontaire Européen est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans qui veulent s’investir à temps plein dans une association européenne ou une ville, de manière désintéressée, pour une mission qui peut durer jusqu'à 12 mois. Le SVE fait partie du programme Erasmus+ Jeunesse, qui prend en charge le logement, le voyage, la nourriture, les frais de cours de langue et l’assurance du volontaire. Le volontaire reçoit également une petite somme d’argent de poche. Il est épaulé par un tuteur pour s’intégrer dans sa structure et découvrir son nouvel environnement. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue ou encore de découvrir un métier ! Le volontaire peut s’investir dans plusieurs domaines : environnement, animation avec les enfants, aide aux personnes âgées, culture, sport, insertion, droits de l’homme, lutte contre le racisme et toutes les discriminations … Tout au long de vos démarches (recherche d’un lieu d’accueil, demande de subvention…), vous serez accompagné par une association d’envoi, il y en a 15 dans notre région : retrouvez toute la liste des contacts sur http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1814
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Erasmus + Jeunesse
Type de mobilité
Durée du séjour
Moins d'un mois
1 à 3 mois
3 à 6 mois
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du Le SVE propose des missions de 2 à 12 mois. Toutefois, certaines missions peuvent être plus courtes, de 15 jours à 2 mois, pour des volontaires qui ont besoin d'un accompagnement spécifique.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Pour préparer son départ et être accompagné tout au long de sa mission, le candidat doit se rapprocher d'une association agréée pour l'envoi de volontaires en SVE. Un tuteur est également identifié sur place dans le pays d'accueil : à tout moment de son projet, le volontaire peut s'appuyer sur son association d'envoi ou sur son tuteur.
Prise en charge financière
Oui en totalité
Précisez (prise en charge financière)
La plupart des frais sont pris en charge : logement, nourriture, transports locaux ... Un forfait de prise en charge du transport international est également prévu, généralement il est suffisant pour couvrir le montant du voyage. Sur place le volontaire recevra un montant forfaitaire "d'argent de poche", qui lui permettra de couvrir une partie de ses frais personnels (sorties, cadeaux, ...)
Destination
MONDE
EUROPE
ASIE