Etre citoyen du monde !

11 Janvier 2018

Le 13 février 2018, l'Agence française de développement (AFD) vous invite à réfléchir et débattre sur ce que signifie être citoyen du monde au Forum des images à Paris de 13h30 à 18h30.

L' après-midi d’échanges se déroulera  autour de trois thématiques : la solidarité, l’environnement et l’engagement

Différentes personnalités interviendront :

  • Lilian Thuram,  président de la Fondation Education contre le racisme

  • Pascal Blanchard, historien spécialiste du « fait colonial » et de l'histoire des immigrations 

  • Tatiana Ventôse, professeur d'anglais en collège et lycée et présentatrice du Fil d'Actu su YouTube

  • Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS sur l'égalité femme-homme

  • Laurence Fischer, karatéka multi-médaillée, fondatrice de l'association Fight for Dignity : "permettre à des personnes vulnérables de s’émanciper grâce à une pratique sportive"

  • Un U-Reporter de l'UNICEF

L'entrée est libre. Les inscriptions de groupes par les associations de jeunesse ou les services jeunesse des collectivités, se font par mail à : etrecitoyendumonde@ideactif.fr

Le monde change. À une époque où tout semble aller trop vite et où le cours des événements paraît nous échapper, on peut se demander si on a encore un rôle à jouer, s’il y a encore une place pour nous, citoyens, et particulièrement la nouvelle génération, pour faire bouger les choses. Quel pouvoir avons-nous, à notre échelle, face aux enjeux du monde ?

Jamais il n’a été aussi important de s’arrêter pour y réfléchir, pour s’interroger sur le monde et sur son avenir, et le faire avec ceux qui seront concernés en premier lieu : les citoyens de demain. C’est pourquoi nous voulons débattre ensemble de ce que peut signifier, dans ce village planétaire, être citoyen du monde. Existe-il une fraternité et une solidarité à une échelle aussi grande, avons-nous une responsabilité face à la planète et à ses habitants ?

Scientifiques, artistes, entrepreneurs, étudiants, lycéens, chercheurs, professeurs, philosophes, acteurs associatifs se retrouveront pour des conférences, performances, interviews, débats, sur scène ou à travers des rencontres plus informelles pour repenser ensemble le monde que nous voulons et imaginer, chacun à sa façon, comment s’engager pour construire des lendemains meilleurs.

 

Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse