Trois volontaires se lancent dans un chantier de solidarité internationale au Burkina Faso

6 Octobre 2015
Tous les 3 membres du bureau de l’association Heliotopia, une association étudiante liée à l’école des Mines de Paris, ils ont décidé de monter un chantier de solidarité internationale avec la...

Tous les 3 membres du bureau de l’association Heliotopia, une association étudiante liée à l’école des Mines de Paris, ils ont décidé de monter un chantier de solidarité internationale avec la fondation Apprentis d’Auteuil

Leur mission a consisté en l’électrification de deux dispensaires dans la région des cascades, à une trentaine de kilomètres de Banfora. Leur projet s’est articulé en deux temps :

  • Tout d’abord une première mission d’identification en avril 2014 qui leur a permis de rencontrer leurs partenaires et de définir ensemble les réponses à apporter aux besoins locaux en électrification ;
  • Puis la deuxième étape, la réalisation du chantier de solidarité internationale qui a eu lieu du 18 avril au 2 mai 2015.

Leur objectif était d’améliorer les conditions sanitaires de deux villages (Tiefora et Labola) en remplaçant le câblage électrique défaillant et en approvisionnant ces deux dispensaires en électricité. L’un a été raccordé directement au réseau local de la Sonabel, dont la ligne électrique passait seulement à une dizaine de mètres du dispensaire, tandis que l’autre a bénéficié de panneaux solaires munis de batteries suffisantes pour pouvoir opérer dans des conditions décentes la nuit.

 

 

Un échange très formateur pour les jeunes, d’un point de vue professionnel et personnel

Ce projet de solidarité et d’échanges interculturels, s’est réalisé autour de 2 groupes de lycéens : les élèves de première Bac Pro électrotechnique du Lycée Saint Philippe de Meudon et les élèves du lycée Saint Viateur à Banfora.

Les 22 jeunes se sont rassemblés en binômes afin de mettre en pratique leurs enseignements à des fins solidaires. Un réel équilibre existait entre ces lycéens de la même formation. Tous ont su trouver leur place et apporter leur part à l’édifice. En effet, chaque binôme franco-burkinabè a eu pour charge l’électrification d’une salle. Choix de l’emplacement des prises, du compteur, des gaines, telles étaient leurs responsabilités communes.

En dehors de ce temps professionnel, les jeunes ont partagé de nombreux moments pour découvrir la culture de l’autre via des temps de devinettes culturelles, de matchs de foot ou encore de projections de films français et burkinabè.

 

aelectricite2.jpg
 
 

La mixité, force du projet

Bien que ce chantier fût entièrement masculin, les jeunes étaient d’horizons différents, ce qui a permis une mixité importante et par conséquent un enrichissement culturel impressionnant. Les jeunes français, d’origine malienne, sri lankaise ou encore algérienne, ont ainsi montré aux jeunes burkinabè le métissage français et fait tomber certains clichés. Pour clore ce chantier, France Volontaires s’est rendu sur place pour animer un temps de bilan à chaud avec le chargé des chantiers des Apprentis d’Auteuil, Monsieur Xavier Lafont. Participants et encadrants ont ainsi joué le jeu en exprimant leurs ressentis et en s’attardant sur les difficultés rencontrées, les évènements marquants et les grandes surprises du chantier. C’est donc un pari réussi pour nos 3 jeunes d’Heliotopia qui ont su mener avec brio ce chantier en partenariat avec Apprentis d’Auteuil.

 

Plus d'informations sur :

 

 

Publié par : France Volontaires