Hélène : « Ce n’est pas en restant chez soi qu’on évolue »

24 Mars 2017
Hélène est volontaire au Vanuatu !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hélène, née le 15 janvier 1988, originaire de l’île de Maré, faisant patie des îles Loyautés en Nouvelle-Calédonie. Je voulais intégrer le Programme du Service Volontaire Océaniens et m’engager dans des actions de solidarité ou effectuer des missions d’assistance et de coopération dans plusieurs secteurs: éducation, tourisme, culture ou agriculture. J’occupe à ce jour le poste d’assistante de projet au sein du programme de Formation Continue du Cycle Secondaire à l’Université du Pacifique Sud. J’effectue donc ma mission à Port Vila depuis presque 7 mois, sous la responsabilité de Madame Daniela MOLNAR, coordinatrice du programme francophone. Je m’occupe de l’administration, de la coordination et de la logistique de la FCCS.

Que suis-je venu faire ?

Je suis venu vivre de nouvelles expériences, me rendre utile et faire quelque chose qui a du sens pour moi. Je suis partie pendant deux ans hors de mon ile pour découvrir un pays, une culture, une langue et un métier différent de ce que je connais.

Quelles sont mes motivations ?

Mes principales motivations sont de contribuer de façon pertinente à la bonne mise en œuvre du projet, acquérir de nouvelles expériences professionnelles et ainsi renforcer mes compétences dans le cadre d’une mission formatrice. Me donner de nouvelles chances de formation diplomante afin d’évoluer professionnellement.  

Que représente cette expérience pour moi ? 
C’est une expérience passionnante, très prenante en temps et en émotions. Des difficultés, importantes parfois, ne m’ont pas découragée. La satisfaction du travail accompli, l’encadrement de ma tutrice Daniela et le soutien de France Volontaire, m’encourage et me motive considérablement. J’ai trouvé ma place au sein d’une équipe dynamique qui me permet de m’épanouir pleinement.
 

Plus d'infos sur :

 

helene_volontaire_vanuatu.jpg
 
Publié par : France Volontaires