Une saison africaine en France

8 Janvier 2018
Africa 2020

La saison Africa 2020 et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou, puis confirmé le 3 juillet 2018 à Lagos, l’organisation en France d’une saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l'Afrique. Elle se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

Ainsi, la saison Africa 2020, portée par l’Institut français, est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles. Elle se déclinera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.La saison Africa 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation.

Le pôle Africa 2020 de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), est chargé de la mise en œuvre de la saison Africa 2020 au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il travaille à sensibiliser, accompagner et soutenir les équipes éducatives et leurs initiatives sur tout le territoire, de l’école primaire au lycée. Deux axes en définissent l’action pédagogique :

                - le pilotage d’un appel à projets national Africa 2020 valorisant la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora ;

                - la création de ressources pédagogiques en lien avec Réseau Canopé et l’Inspection générale (IGÉSR) à l’attention des enseignants et formateurs, permettant de construire des séances disciplinaires et des projets transversaux ambitieux.

Le pôle Africa 2020 s’applique à tisser des liens de partenariats et de coopération avec tous les acteurs intéressés par l’esprit de la saison et à mobiliser les dispositifs pédagogiques remarquables existants.

Les porteurs de projet scolaire ou plus largement en lien avec la formation de la jeunesse,  sont en outre invités à s’associer aux différentes manifestations de la programmation officielle Africa 2020 qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire. Ils pourront également être valorisés dans le cadre d’événements propres à l’Éducation nationale ou à ses partenaires.

Pour plus d'informations :Site Eduscol Africa 2020  

                                        https://www.institutfrancais.com/fr/zoom/la-saison-africa-2020

Publié par : Ministère de l'Education Nationale_ Jeunesse